La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
D’autres que nous : en Drôme
Categories: Actualités

Ndr : Thibaut a passé quelques jours en notre compagnie. Retourné chez lui, en Drôme, il s’est lancé dans la transformation d’une école primaire vers les pratiques que nous aimons bien. Il fera bientôt l’objet d’un commentaire dans la nouvelle rubrique : « D’autres que nous »

Bonjour Jean-François et Léonard,

Je souhaite partager avec vous le plaisir d’avoir assisté au premier chef d’oeuvre de Louis sur les chats, aujourd’hui ce vendredi 24 juin 2016.
C’était une première et elle fut belle!
Louis, stressé ces deux derniers jours, a offert un visage radieux à la fin de sa présentation, fier et heureux d’avoir achevé sa scolarité primaire par ce grand moment. Serein, à l’aise dans ses descriptions, il a donc fait ses preuves comme vous le dites si bien.
Que dire de ses parents! Sceptiques envers l’institution scolaire en début d’année, ils terminent la scolarité leur enfant avec la joie de le voir grandir et animer avec qualité, sur plus d’une heure, ce grand exposé.
Quelle belle institution que le chef-d’oeuvre! L’école se vit tellement différemment. Et tous les acteurs qui gravitent autour en sortent grandis.
Je vous souhaite une belle fin d’année scolaire.
Bien à vous,
Thibaut

Share

1 Comment to “D’autres que nous : en Drôme”

  1. Alain Pirard dit :

    Bonjour,

    Je suis convaincu de ce que le chef d’œuvre est plus qu’une réalisation personnelle : il est le symbole d’une pensée pédagogique forte développée par les tenants des pédagogies nouvelles.

    Mais convaincre les convaincus, c’est comme faire un meeting politique pour les inscrits au parti… ou une office religieux pour les croyants.
    Question : comment rassurer (que de peurs dans le système scolaire!)enseignants et parents de ce que la philosophie et l’acte du chef d’œuvre vont au-delà des obligations légales en termes de compétence ?

    Bye, Bye,

    Alain

Leave a Reply