La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
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Situation: deux ficelles de taille différente sont placées dans deux locaux opposés.

Consigne: « Quelle est la plus longue ficelle? »

Contrainte: « Vous ne pouvez pas déplacer les ficelles du local. »

Exemples de raisonnements des enfants:

NoéJ, Amandine et Emie

«  On a mis du papier collant pour que ça soit droit. On a utilisé des réglettes de 3 car celles de 10 sont trop grandes. On a mis celles de un pour compléter la fin. On a compté par 10 avec des réglettes oranges. On a remplacé les vertes avec des blanches pour faire 10 (3 réglettes de 3 avec une réglette de 1). Ca fait 66 cubes. Dans l’autre ça faisait 62 cubes. »

 

Eléa et Ernestine

« On a mis des réglettes vertes (de 3) sur les cordes. La corde était pleine de réglettes. Une réglette n’était pas entièrement sur la corde. On l’a remplacée par des plus petites. On a pris les réglettes et on a fait la même chose sur l’autre corde. Il y avait encore un petit morceau de corde sans réglette. Elle est donc plus grande. »

 

Antonin Elisa et Lalie

« En premier, on a comparé avec une craie mais ça n’a pas marché car c’était pas les mêmes. Après, on a pris du papier collant et des cubes. On a compté chaque cube. Pour aller plus vite, on a placé une réglette de 10, »

 

Siloé et Jules

« On a utilisé les petits cubes. On a collé la ficelle et on a compté les cubes. Il y en avait 65 et sur l’autre 66. »

 

NDLR:  les explications de ces différents raisonnements sont réalisés en dictée à  l’adulte. Nous avons repris leurs propres mots.

 

 

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